J’aménage mon bureau

Nous sommes expert en ergonomie et dans l’aménagement des postes de travail.

Nous proposons à nos clients des études d’aménagement selon leurs besoins.

Nous traitons aussi bien des demandes liées à la prévention des risques de TMS qu’à l’augmentation de l’efficacité productive.

La démarche utilisée pour définir la solution optimale au problème posé se décompose en 3 grandes étapes:

  1. L’analyse ergonomique du travail fondée sur l’observation ( étape pour comprendre)
  2. La quantification à partir d’un outil spécifique développé par action-ergo (étape pour communiquer).
  3. La modélisation de principes de solutions en termes de dimensions physiques, de temps d’opérations, de flux.

Pour lutter contre les mauvaises postures qui sont un facteur important d’apparition nous vous recommandons pour un bon confort en posture assise devant un écran de bien s’asseoir au fond du siège (très important) et le dos en position.

bureau-assis-debout-electrique-modul-photo-xxlarge-db2b2

Comment s’asseoir en respectant les règles ergonomiques ?

  1. Régler la hauteur de la chaise: s’asseoir tout au fond de la chaise, de manière à ce que la colonne lombaire soit bien soutenue. Les genoux ne doivent jamais être plus hauts que les hanches. Le dos doit être soutenu sur toute sa longueur et le dossier de la chaise incliné de 10° à 20° vers l’arrière. C’est la meilleure position pour travailler.
  2. Régler la hauteur de la table:S’approcher de la table et y poser les avant-bras. Repousser le clavier à 10-20 cm du bord de la table. Pour que la position soit agréable, le coude doit être plié à 120° environ. Le support pour les pieds constitue un accessoire utile pour les personnes de petite taille.
  3. Changer de position: Il est vivement conseillé d’interrompre la station assise toutes les trente minutes, en se levant pour faire quelques pas ou quelques exercices d’équilibre. Il faut alterner les positions inclinées vers l’arrière et droite ( siège redressé). Il faut aussi s’organiser de manière à pouvoir effectuer en alternance les différentes tâches (position debout, position assise, déplacements).
X